Cours hebdomadaires

Deux cours de yoga ne se ressemblent pas. Non seulement en raison des multiples lignées qui sont de styles et d’exigences physiques très différents, mais aussi de l’enseignant lui-même. Il est important en assistant à un premier cours de yoga de porter attention aux points suivants pour savoir si le cours vous convient :
  • l’exigence des postures : il y a des limites, même s’il est vrai que « le yoga doit s’adapter à chacun ».
  • le rythme de la séance,
  • l’affinité avec l’enseignant, la manière dont il s’exprime, accompagne les élèves, adapte et corrige les postures, mais aussi sa voix, l’ambiance qu’il instaure dans la salle.
Tout ce que vous entendrez sur un cours ne pourra jamais remplacer votre expérience, personnelle et intime.
Il faut donc essayer.
C’est la raison pour laquelle, dans le cas de cours où l’inscription est à l’année, vous devez pouvoir assister à un cours d’essai.
La grande majorité des cours de yoga en Occident sont du yoga postural, un yoga qui intègre la respiration, à la fois dans les postures ou enchaînements, et comme exercices ciblés. C’est ce qu’on appelle le Hatha-Yoga, bien que le Hatha-Yoga soit en réalité plus large puisqu’il inclut des pratiques de nettoyage (les kriyas) qu’on ne trouve pas en général en Occident. C’est ce que je propose aussi, mais, comme certains enseignants, j’aime rattacher ce yoga postural au Yoga en tant que discipline unitive, bien plus vaste (voir l’onglet sur le Yoga). J’y fais régulièrement référence dans mes cours, car je sais avoir été moi-même transformée non seulement par le travail sur le corps et le souffle mais aussi par la philosophie.

Le déroulement des cours que je propose est le suivant :

  • Une préparation du corps avec de petits exercices, que clôture un enchaînement.
  • Des postures tenues avec leurs postures d’harmonisation pour un bon équilibre des sollicitations du corps. Des pauses après chaque posture permettent d’en ressentir les effets et de laisser le temps au complexe corps/mental d’intégrer ce qui a été pratiqué.
  • Quelques exercices respiratoires.
  • Une détente allongée, un yoga nidra (détente profonde) ou une initiation à la méditation.
Les séances de méditation sont davantage des séances d’initiation, car la méditation, au sens du yoga, n’est pas une pratique mais un état (de grâce) qui survient parfois. On ne peut que « préparer le terrain », se rendre disponible, en réceptivité, ouvert.
Ces séances sont constituées d’une préparation du corps en vue de l’assise, de prānāyāma (exercices respiratoires), et d’une concentration, que j’aime varier pour que chacun apprenne à se connaître et trouve petit à petit ce qui lui convient le mieux.
Rappelons que le yoga postural a été spécialement conçu pour permettre une assise aisée avec un dos droit, qu’il représente donc une pratique préliminaire à la méditation.
Toutes les raisons pour venir au yoga sont bonnes.
Ce que je peux vous assurer parce que j’en ai fait l’expérience moi-même et que je le vois auprès des élèves, c’est que vous y trouverez davantage, parfois autre chose que ce que vous venez chercher, mais ce sera toujours dans le sens d’une évolution personnelle. Restez patient et ouvert aux fruits de votre engagement. Bonne pratique !

 

Types de cours existants ou possibles

Emploi du temps

  • Cours adultes : mercredi 9h30-10h45
  • Cours enfants d’âge primaire (en roumain avec de petits roumains de la Fondation de la Princesse Margareta) : mercredi 15h30-16h30
  • Cours pour collégiens : mercredi 18h15-19h15
  • Séances de méditation : samedi 8h30-9h30

Tarifs

  • Cours collectifs : 40 Lei/personne
  • Cours individuels : 140 Lei/personne
  • Les séances de méditation sont gratuites

New : Workshops in English in Bucharest

Starting 9th of August 2018, I shall be giving regularly 2 hours workshops in English at Enjoy Change, Hristo Botev 1, in the center of Bucharest from 6:45 pm to 8:45 pm.

These workshops include a yoga practice and focus on a specific topic :

August 9 : Stand erect : regain your alignment
Septembre 13 : Pelvic floor 1
September 27 : Pelvic floor 2
October 11 : Stress Management
November 15 : Breathing 1
November 22 : Breathing 2
November 29 : Breathing 3