COURS

Toutes les raisons pour venir au yoga sont bonnes. Et une chose est sure : ce que vous y trouverez ira toujours dans le sens d’une évolution personnelle positive, même si ce n’est pas toujours ce que vous cherchiez au départ. J’en ai fait l’expérience moi-même et que je le vois auprès des élèves. Restez patient(e) et ouvert(e) aux fruits de votre engagement.

Étant donné l’engouement actuel pour le yoga et la méditation, il est temps que les propositions de yoga s’étoffent et se diversifient, pour faire profiter aux pratiquants de toute la richesse que contient le yoga. En effet, les cours actuels en Occident sont axés sur la pratique posturale. Je crois que des offres de cours d’un nouveau genre doivent aujourd’hui les compléter en combinant préparation du corps, respiration et méditation. Des incursions dans la philosophie du yoga sont aussi essentielles. D’après mon expérience personnelle, si la pratique posturale apporte déjà énormément, c’est avec cette ouverture sur un yoga plus large que des changements en profondeur peuvent se produire. Voici mes propositions :

Emploi du temps (heure française)

  • Yoga postural : lundi 18h30-19h30
  • Yoga postural : mercredi 8h30-9h30
  • Méditation      : samedi 8h-9h (Heure nouvelle!)

Les séances du samedi matin sont un complément extrêmement bénéfique à une pratique sportive/ pratique de yoga postural tel que nous en faisons lundi ou/et mercredi. En effet, le sport et la pratique posturale ont une influence sur le corps physique, sur l’énergie et un peu sur le mental. Avec la régularité, on observe déjà des changements dans sa vie. Mais pour aller davantage en profondeur, pour se voir tel que l’on est, se comprendre, comprendre ce que nous avons à travailler, pour accompagner le désir de changer certaines habitudes, certaines réactions automatiques bien ancrées, il faut avoir recours à l’immobilité, aux pratiques de respiration et à la méditation. De telles pratiques sont enseignées en yoga depuis des millénaires. C’est sur ces pratiques, après une préparation du corps en yoga, que sont basées les séances du samedi matin. L’énergie dégagée par le groupe, même en distanciel, est une aide précieuse.

Tarifs

  • Cours collectifs (yoga ou méditation) : tarif en présentiel 10 €/personne.
  • Cours individuels de yoga : 140 Lei/personne.
  • Yogathérapie (possible en distanciel) : 200 Lei/séance (ou 40 €).

Comment participer ?

C’est très simple : pour le lundi, le mercredi et le samedi, les cours sont sur Zoom en ce moment. Vous m’envoyez un message via l’onglet « Contact », en me précisant si vous avez déjà pratiqué, quelle est votre condition physique, et en me donnant votre adresse mail, et je vous envoie les liens pour vous connecter aux cours.

Dans un second temps, si les cours vous conviennent, je vous ajouterai sur ma liste de diffusion des mails que j’envoie chaque semaine avec des détails sur le yoga, les dates de vacances, les propositions de stages, etc.

Bienvenue et bonne pratique !

Déroulé des cours de yoga postural

  • Une préparation du corps avec de petits exercices, que clôture un enchaînement.
  • Des postures tenues avec leurs postures d’harmonisation pour un bon équilibre des sollicitations du corps. Des pauses après chaque posture permettent d’en ressentir les effets et de laisser le temps au complexe corps/mental d’intégrer ce qui a été pratiqué.
  • La respiration est présente tout au long de la pratique, mais nous pratiquons parfois des exercices purement respiratoires ou des techniques de nettoyage ou de bandhas.
  • Une relaxation allongée, un yoga nidra (détente profonde).

Déroulé des séances de méditation

Les séances de méditation sont davantage des séances d’initiation, car la méditation, au sens du yoga, n’est pas une pratique mais un état (de grâce) qui survient parfois. On ne peut que « préparer le terrain », se rendre disponible, en réceptivité, ouvert.

Ces séances sont constituées d’une préparation du corps en vue de l’assise, de prānāyāma (exercices respiratoires), et d’une concentration. J’aime commencer l’année par différentes propositions qui permettent de mieux se connaître et d’appréhender ce qu’est la méditation. Ensuite nous nous dirigeons vers la technique de méditation Vipassana.

Rappelons que le yoga postural a été spécialement conçu pour permettre une assise aisée avec un dos droit, qu’il représente donc une pratique préliminaire à l’assise.

Autres possibilités sur demande

  • Adultes, enfants, ados : cours en entreprise, cours collectifs, cours particuliers, séances de yogathérapie en individuel
  • Ateliers parents/enfants
  • Ateliers à Bucarest (sur 5 semaines, ateliers de 2h30, sur les thèmes de la respiration, manger en pleine conscience, se tenir droit, et soulager la douleur)
  • Yoga classes, Workshops or Yogatherapy sessions in English

Choisir un cours de yoga

Deux cours de yoga ne se ressemblent pas. Non seulement en raison des multiples lignées qui sont de styles et d’exigences physiques très différents, mais aussi de l’enseignant lui-même. Il est important en assistant à un premier cours de yoga de porter attention aux points suivants pour savoir si le cours vous convient :

  • l’exigence des postures : il y a des limites, même s’il est vrai que « le yoga doit s’adapter à chacun ».
  • le rythme de la séance,
  • l’affinité avec l’enseignant, la manière dont il s’exprime, accompagne les élèves, adapte et corrige les postures, mais aussi sa voix, l’ambiance qu’il instaure dans la salle.

Tout ce que vous entendrez sur un cours ne pourra jamais remplacer votre expérience, personnelle et intime. Il faut donc essayer.

C’est la raison pour laquelle, dans le cas de cours où l’inscription est à l’année, vous devez pouvoir assister à un cours d’essai.