Biographie

Mes Activités :

Depuis 2001, avec une passion et un enthousiasme inépuisables : enseignante de yoga et de méditation ; ateliers à thèmes, stages en France.

Yogathérapeute : séances individuelles pour accompagner des personnes souffrant de tous types de pathologies, en complément d’un traitement médical classique ou en combinaison avec d’autres approches alternatives.

Membre et coordinatrice du groupe de recherche Yoga et Enfants de l’EFY (École française de yoga), depuis sa création en 2005. Co-animation d’un module et d’un stage annuel pour les enseignants de yoga en tant que formatrice de l’EFY.

Contributions régulières à la revue les Carnets du Yoga édités par la FNEY (Fédération des enseignants de yoga) et responsable pendant un an de la rubrique « À votre avis ».

Traduction et écriture de livres en lien avec le yoga aux éditions La Plage (voir la rubrique « Publications »).

Conférences et interviews en lien avec ces livres.

Enseignante de Mathématiques en collège-lycée depuis 2010.


Ma Formation :

Débuts en yoga à l’âge de 6 ans (mes parents pratiquaient). Le yoga a toujours été proche de moi.

Années 1990 : Ingénieure en Bureau d’Études, puis départ pour l’Allemagne. Thèse en Mécanique des Sols et naissance des enfants. Yoga en préparation d’accouchement et pour maman-bébé.

En 2001, à la suite d’un problème de dos qui me fait à nouveau renouer avec le yoga, je me forme dans la lignée Iyengar aux États-Unis avec Paula Heizner et début d’enseignement du yoga.

De retour en France, je choisis la voie du yoga pour raisons familiales et recommence une formation à l’École Française de Yoga dans la lignée principale du Yoga de l’Énergie, avec Jean-Pierre Laffez.

Académie du Yoga de l’Énergie, où interviennent aussi Gianna Dupont et Anne-Claire Thiercelin.

Formation en Yoga Nidra auprès de Micheline Flak.

Programmes de MBSR et de Mindful Self-Compassion (auto-compassion en pleine conscience) sur 8 semaines respectivement avec Valérie Villemain, avec Kristin Neff et Chris Germer, et avec Shad Woolgrove et David Teitelman.

En 2018, formation de yogathérapeute auprès du Dr Lionel Coudron. Je trouve fascinante la manière dont cette thérapie intègre le caractère indissociable du corps et du mental, si important en yoga.

Formation continue régulière en yoga, en tant que membre de la FNEY, et en yogathérapie en tant que membre de l’IDYT (Institut de yogathérapie).

J’aime apprendre et partager, mes livres sont de formidables occasions pour cela. En dehors des domaines du yoga, du corps humain et de la santé, je m’intéresse à l’éducation et à la Communication Non-Violente.


Témoignages

Jeni : « Avec tes cours de yoga, j’ai appris des techniques de respiration, j’ai appris à prendre soin de moi et à être patiente avec moi. Je te remercie beaucoup pour les séances de yoga, pour ta gentillesse, ton dévouement et ta persévérance.
Tu es pour moi un exemple à suivre et une source d’inspiration. »

Isabelle : « Je venais au départ pour une gym « mamie » à la suite de douleurs, mais sans voir toute la richesse que le yoga pouvait m’apporter si j’écoutais mon corps et mon ressenti. La compréhension du yoga dans sa globalité a aussi transformé ma pratique. »

Anne : « J’ai pris conscience que certains exercices me font vraiment du bien (les étirements en particulier). J’ai acquis une meilleure position de ma tête. Je me sens plus calme et plus bienveillante. »

Magda : « Tes cours sont un moment hebdomadaire privilégié pour mon moi intérieur et pour mon corps. Après une longue période de « sommeil », grâce à toi et au yoga, j’ai compris que ma souplesse n’était pas complètement perdue. Le yoga m’a enfin réappris la confiance en moi 😉 »

Raoul : « Le yoga m’aide, à préparer mon corps pour la méditation à travers les postures (préparation physique), à fixer mon attention sur la respiration, la prise des postures et les sensations (préparation respiratoire et mentale). Et grâce à ces préparations, je vais pouvoir pratiquer la Pleine Conscience de manière plus organisée et fluide, et ainsi pouvoir continuer. »

Marie : « Avec toi, ma pratique a évolué vers davantage de présence et d’intériorité. Au niveau physique, j’ai senti mes articulations se débloquer, un doux travail de souplesse, j’ai compris comment écouter mon corps plutôt que de forcer et le réparer ensuite chez l’ostéo. Au niveau moral et mental, j’observe davantage de bien-être. Faire un lien entre le physique et le mental permet de se sentir mieux et de positiver. Par ailleurs, c’est une joie de partager une activité avec un groupe. »

Marie-Christine : « Merci pour tes cours, qui me conviennent très bien, sans précipitation, toujours dans la douceur même si certaines postures sont difficiles pour moi. Avec de la régularité, j’y arrive de mieux en mieux ! »

Stella : « Grâce aux incursions dans la philosophie du yoga, j’ai pris conscience en profondeur que notre corps et notre esprit ne sont pas séparés. Le travail que nous faisons est un travail sur soi. J’en vois les effets dans ma vie de famille : je suis davantage dans l’accueil et moins dans la réaction automatique, j’accepte mes limites. Je me sens plus équilibrée et plus heureuse. »