Séjour spirituel à l’Arche de Saint-Antoine – 24-27 avril 2025

L’arche de Saint-Antoine est un lieu magnifique, inspirant et engagé dans la non-violence, avec de belles pratiques spirituelles laïques. Il est animé par les membres de la communauté de l’Arche, inspirée de Gandhi et Lanza del Vasto, et l’accueil est sa principale activité (https://www.arche-sta.com/).

Située dans un village médiéval très préservé, Saint-Antoine l’Abbaye, l’Arche était l’endroit idéal pour organiser un séjour avec le Frère John Martin.

Le frère John Martin est un moine bénédictin camaldule qui vit dans le sud de l’Inde dans un ermitage proche de l’ashram chrétien de Shantivanam, où il donne ses entretiens. Depuis sa fondation, les maîtres spirituels de l’ashram ont cherché un enrichissement mutuel de l’hindouisme et du catholicisme. Dans la ligne de ses prédécesseurs, le Frère John Martin, par sa lecture unique du message de Jésus, nous propose un au-delà des religions où prédominent l’amour pour Dieu et l’amour du prochain. Un discours qui nous porte vers l’enthousiasme au sens propre comme au figuré.

Frère John Martin est l’auteur de nombreux livres qui complètent parfaitement ses entretiens : voir frerejohn.com, le site de l’Association des Amis du Frère John Martin, qui m’a aidée à organiser ce séjour.

Notre emploi du temps quotidien était dédié :

  • à la spiritualité avec 2 entretiens par jour avec le frère,
  • à la pratique du yoga et de la méditation avec une pratique de respiration et de méditation le matin et un cours de yoga l’après-midi,
  • aux moments de partage avec la communauté de l’Arche (repas, seva, offices/prières laïques, découverte de l’histoire du lieu).

Nous sommes tous repartis enthousiastes, conquis par le lieu, nourris et élevés spirituellement par les enseignements du frère John Martin, qui nous a même guidés le temps d’une méditation matinale, bien préparés par nos pratiques de yoga, respirations et méditation.

Partager sur Facebook